mercredi 11 novembre 2015

Manger est un acte politique ! Quand Génération W s'en mêle et soutient 11.11.11., nous aussi on agit!


Il y a d'abord eu le banquet à 34 mains étoilées au printemps dernier. Evénement gourmand, belle vitrine de nos chefs wallons et de mise en avant de nos producteurs locaux.
Aujourd'hui,
à travers l'opération 11.11.11,  Génération W continue de soutenir les agricultures locales et les petits producteurs locaux du sud en éditant un carnet de recettes des plats qui ont fait notre bonheur lors de ce fameux banquet.

Une vingtaine de recettes de Petits Gris de Namur, de foie gras de la Ferme de Tour, d'asperges de Fosteau et de la ferme de Kamerijk, de truite fumée d'Ondenval, de boeuf Holstein, de porc de la boucherie Poncelet, de mozzarella de Neufchâteau, de poulet Coq des Prés, de fromage de la Bergerie d'Acremont, de bière Ducassis, de yaourt de la ferme Paquet,... proposées par autant de grands chefs wallons pour soutenir le mouvement 11.11.11 et ses nombreux projets de développement durable en Asie, Afrique, Amérique Latine et Moyen Orient ainsi que des actions de solidarité et d'éducation au développement en Belgique.

Alors si vous avez déjà assez de carte de voeux, que vous ne buvez pas de cacao, ou que votre calendrier n'existe qu'en version online, sautez sur le ce carnet de recette "Saveurs & Valeurs" pour seulement 10 €, disponible sur  boutique.cncd.be . 
Et si vous n'aimez pas non plus cuisiner et que vous préférez soutenir sans acheter, vous pouvez aussi faire un don sur le compte BE33 000 1703269 46 ou www.ccd.be/don .




vendredi 6 novembre 2015

NYC 2015 ...the place to drink BEER! #3 Proletariat

Pèlerinage ! Chaque année, après ma dose italienne, il me faut ma dose new-yorkaise!
Et qui dit NYC dit, art, fashion, architecture, design, music, food....& BEER !

Allez hop, petite ballade désaltérante NYC 2015 !
(Autres adresses à NYC...)

Half or Full ??

Oui, oui, je sais,... NOUS savons, les bières belges sont les meilleures  du monde tout entier :-D (moi? chauvine? mais pas du tout! ). 
Quoi que... tout comme les français avec le vin, nous, belges, avons un peu perdu de terrain dans le domaine du houblon. 
Les italiens ont pris de l'avance en terme de micro-brasserie et leurs bières sont excellentes, les brassins anglais sont de plus en plus "pétillants" et les américains font exploser leur "hop" au 7e ciel, et c'est sans parler des japonais ou encore des scandinaves dont leur fameuse Mikkeller est aujourd'hui considérée comme une des brasseries les plus innovantes au monde ! (bon, les français par contre, en bière, c'est pas encore ça... :) mais on leur laisse la reconnaissance pour leurs excellents vins ;)).

Bref, maintenant, quand on va à NYC, on y va AUSSI pour boire de la bonne bière! 

Manhattan, et surtout ses borough hipsterisés, étant devenu un véritable nid à brewery and craft beer, Brooklyn Brewery en tête (réponse sans doute à la côte ouest déjà bien réputée depuis plusieurs années pour ses nombreuses micro-brasseries).                 

Excellent bar pour découvrir le houblon local à Manhattan, le Beer bar Prolétariat dans East Village. Avec son long bar en bois étroit, décoré d'illustrations rétros, rapidement pris d'assaut par les beer lover du coin, ce bar à bière rock'n roll, sombre et cosy, propose une dizaine de bière au fût du cru et du reste du monde. 

On y découvre, outre la triple belge "Dulle Teve" de la brasserie De Dolle à Diksmude, la pils italienne "Tipo Pils" de la Birrificio Italiano, la pale ale "Hopped in full" de la Brewery locale Other Half, ou encore cette Double IPA "Dunegrass" de la Barrier Brewing Company (NY), le tout dégusté avec du tout bon son américain dans les oreilles allant des Beastie Boys locaux au Yeah yeah yeahs (tout aussi locaux), en passant par les californiens Black Rebel Motorcycle Club.
video
Bref, si tu aimes la bonne bière et le bon son US, go to Proletriat!


Proletariat
rare, new, and unusual beer
102 St Mark Place (btwn 1st Av. & Av. A)

mardi 3 novembre 2015

NYC 2015 ...the place to eat SOBA! #2 Soba-Ya

Pèlerinage ! Chaque année, après ma dose italienne, il me faut ma dose new-yorkaise!
Et qui dit NYC dit, art, fashion, architecture, design, music, ....and FOOOOD !

Allez hop, petite ballade gourmande NYC 2015 !

NYC#1 Shake Shack (burger)
NYC#2 Soba-Ya

Habituellement, pour ma dose de noodles, j'aime encore bien aller chez Ippudo. Mais cette ultra-crowdy chaîne de restaurant japonaise qui s'est implantée récemment à NYC, d'abord à East Village et ensuite plus récemment à Midtown, laissait déjà apparaitre une file jusqu'au bout de la rue avant même l'ouverture, on a pas eu le courage cette fois-ci (on venait de débarquer, le jetlag étant encore trop frais...). Mais en même temps, il y en a tellement d'autres à East Village, ce QG des restaurants japonais...

Direction cette fois le Soba-Ya, à quelques pas seulement d'Ippudo, une des enseignes asiatiques frappée du Bib Michelin NYC depuis quelques années déjà. 
J'adore les nouilles Soba, ces pâtes japonaises à base de farine de sarrasin. Ici, on les fait "home-made", on peut d'ailleurs voir le chef chaque jour en action, en vitrine, pétrir, tirer, allonger, aplatir, trancher, la pâte brune pour en faire de délicieuses nouilles fraîches. 

On attend un peu, mais c'est raisonnable, juste le temps de se prendre une petite bière japonaise brassée en... Belgique!, la Kagua (une blonde aromatisée au yuzu), tout en analysant la carte.
Le cadre est sobre, à la japonaise. Le service efficace, à l'américaine. 
Kabocha to Shiitake
En appetizer, on a testé les Kabocha to Shiitake! Je suis fan (comme tout ce qui se fait à base de potiron d'ailleurs!). C'est ma pote japonaise à NYC qui m'avait un jour préparé ça lors d'un diner entre colloc', j'en garde un souvenir indélébile. Et ceux de Soba-Ya étaient parfaits: des cubes de courges japonaises Kabocha denses, fondants, sucrés-salés à l'asiatique juste comme il faut, servis avec des lamelles de shiitaké, top!
On avait aussi hésité avec les tempura et le Buta-Kakuni (Braised Pork Belly w/Poached Egg in Broth) mais "choisir, c'est renoncer".
Soba salad
Quant aux nouilles Soba (small 100g,  regular 150g, large 200g), elles étaient tip-top comfort food! Juste ce qu'il faut pour atterrir!
Les froides, rafraichissantes (Soba Salad), artisanal Soba Noodle over a bed of mesclun, topped with seaweed and served with two kinds of special dressing dont une à base de sésame, et les chaudes en bouillon (Chirashi soba) garnies de baby sardine tempura, Japanese omelette, shiitake mushroom, fried bean curd and fish cake. Le tout arrosé de saké (belle carte), on se sentait finalement presque plus à l'est qu'à l'ouest :-D !
Chirashi Soba
Bref, une bonne adresse si vous avez une envie de nouilles SOBA à big apple.




Soba Ya

229 E 9th St 
NY 10003 
entre 2nd Ave et 3rd Ave 
East Village 
T. +1-212-533-6966 

lundi 2 novembre 2015

NYC 2015 ...the place to eat BURGER! #1 Shake Shack

Pèlerinage ! Chaque année, après ma dose italienne, il me faut ma dose new-yorkaise!
Et qui dit NYC dit, art, fashion, architecture, design, music, ....and FOOOOD !

Allez hop, petite ballade gourmande NYC 2015 !


NYC#1Shake Shack

On commence et on termine toujours NYC avec Shake Shack ! Y a pas mieux pour se plonger directement dans la ville vitesse grand V, estomac grand E ! C'est LE top des fast food burger de la ville (et il  y en a juste un à 2 pas de Penn Station où on débarque :-D ).

En 2 coups de commande, on y est ! La machine buzz, c'est à vous, et ce délicieux burger qui goute le  vrai pain bun (le fameux Martin’s Potato Roll à base de pomme de terre totalement moelleux, légèrement brioché !)/fromage (made in USA) fondu juste comme il faut sur un excellent steak haché de viande fraîche, moelleux et parfaitement grillé, le tout coulé par une bonne bière locale, vous envoie directement au paradis de New York Food City !

Le jetlag? Moi? Jamais! Un burger made in Shake Shack et ça repart !





Shake Shack
TD "Theater District"
691 8th Avenue
(8th Ave & 44th St)
T 646.435.0135
theater@shakeshack.com

autres locations: www.shakeshack.com

D'autres adresses à NYC ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...