vendredi 8 juin 2012

La Bottega della Pizza...ça y est, je l'ai dit!

Mes amis me disent que je suis une fan, une groupie,...moi je dis simplement, j'aime ce qui est bon et bien fait ! ;-)
Il y a des adresses, comme ça, qu'on se dit qu'on garderait bien pour soi. Un peu par crainte que le succès ne leur enlève leur charme ou encore que leur popularité ne les rende inaccessible ou encore ne les transforme en machine de guerre, parfois, au détriment de leur qualité, celle-là même qui les rend si magique...
Il y a des adresses, comme ça, tellement formidables, que l'on se dit que ce serait vraiment égoïste de les garder pour soi. On y emmène alors nos amis, un par un, comme pour leur partager un trésor, tels des privilégiés à nos yeux, créant par là même de nouveaux adeptes!. 
Et quand il est question d'une des meilleures pizzerias de Bruxelles...


Une façade discrète, juste un store-banne noir qui fait fonction d'enseigne,sur lequel on peut lire "La Bottega della Pizza". Quand le temps s'y prête, le trottoirs se voit alors habité, juste devant la vitrine, de 3 longues tables en bois avec bancs de type "fête de village"


On passe la porte en bois, comme pour rentrer dans un lieu tenu secret, pour tomber directement dans la salle de restaurant, aussi grande qu'une boîte d'allumette. 
Lumière tamisée, une quinzaine de tables s’embriquent les unes avec les autres. 
Au fond, on entraperçoit le chef au fourneau et ses produits frais exposés dans un frigo-comptoir de magasin.


Sur le mur de droite, un grand tableau noir décline le menu
Sur le mur de gauche un "SI" gigantesque donne la sonnorité italienne tout comme les quelques autocollants tagués des 4 têtes noires, symboles des origines de la maison, la Sardaigne!


C'est l'Italie: pas de chichi, mais des produits (l'essentiel donc)! 


Les tables carrées sont recouvertent de nappes à carraux et de papier blanc. Et à en voir les chaises et les verres (dépareillés), on dirait presque ceux de la cantine de l'école, une véritable petite trattoria à l'ambiance neo-cantine!


Pour choisir, tout est au tableau : 5,6 antipasti, une vingtaine de pizza (dont 4 suggestions qui changent chaque semaine selon le marché et l'inspiration du chef) et 5,6 desserts.
La carte des vin propose une courte mais agréable sélection de flacons transaplins, faisant la part belle aux deux principaux cépages sardes: le Cannoneau et le Monica.
Pour l'aperitivo, le principal est là avec l'incontournable et trendy Aperol qui voisine avec la bière sarde Ichnuza.


Pour les pizzas, on se contorsionne un peu pour décripter les nombreux ingrédients italiens peu connus (à découvrir!) et importés tout droit de la grande botte! Un conseil si vous hésitez, demandez au chef, il sait parfaitement de quoi il parle et saura exactement vous guider!


Ici, les simples margherita et tomate-mozza ont tout d'un luxe: point de mozzarella banale, caoutchouteuse et insipide, mais un choix de 4 mozzarella différentes qui se répartissent le menu: fior di latte, bufala, scamorza et burratina (♥) . Et pour les tomates, ce sont les délicieuses corbarini Corse ( pays voisin de la Sardaigne) qui tiennent la tête. Parmi les autres produits à découvrir, on trouve la nduja di spilinga, la bufala afumicatta al castagno, la Colatura di alici di Cetara, mais aussi la célèbre friareli, sorte de brocoli sauvage, incontournable des pizzas napolitaines!




La pâte à pizza est préparée 2 jours à l'avance pour une levée aboutie qui la rendra plus digeste. Á la dégustation, on a une pizza ultra fine et moelleuse au centre et bien gonflée et croustillante sur les bords.


Chaque pizza est judicieusement composée, aucun changement n'est autorisé!! Les charcuteries sont tranchées minute, à la commande, pour garder toute leur fraîcheur, quitte à devoir patienter un peu, mais on préfère ça...(dolce vita?)! Du coup, le prix des pizza s'embelli lui aussi, mais ça le vaut! Le chef-pizzaiolo, Roberto, a déjà beaucoup voyagé et s'est notamment formé à Berlin et à NY (dont chez l'un des favoris new-yorkais, Lombardis à Little Italy) avant d'ouvrir à son compte sa "bottega". Passionné, il sélectionne  rigoureusement ses produits à travers toute l'Italie et s'inspire des plus grands dont l'italien Simone Padoan (Il Tifli), premier (et unique?) chef-pizzaiolo étoilé au monde!


Aujourd'hui, je n'en suis plus, de loin, à ma première visite et ai déjà pu goûter quelques pizzas différentes, de la plus simple à la plus sophistiquée: Margharita La Regina13 € (celle à la bufala, oui je précise car il y a 4 margherita différentes, chacune avec sa mozzarella!), la 4 formaggi 12 € (fior di latte, gorgonzola, taleggio, reggiano),
la 4 stagioni 12 € (♥),


la Rucola e Reggiano (10 €), la Marinara Doc 12 € (avec cet intense jus d'anchois appelé "Colatura di alici di Cetara"), la Patatona (16,50€) (patate al' forno et pesto cetarese),
la Burrata 17 € (♥ super fraîche et goûteuse, avec des petites tomates cerise corbarini fraîches et la burrata!!) (celle avec laquelle il a tout récemment remporté la 2e place du concours de meilleur pizzaiolo  Benelux!!!), la Friarelli 14 € (avec le brocoli sauvage et la saucisse),
la Classica 18 € (pomodoro, rucola, San Daniele, reggiano, carbarini, basilico, buffala affumicata al castagno!)...incontournable!
Et puis il y en a eu celles du chef dont une fantastique (meilleure de toutes celles que j'ai pu goûter) avec de la bresaola (♥), des noix et de l'huile de truffe ou une autre avec des friarelli...
ou encore, la dernière en date, la Squisita 16,5 € ! ! (ça ne s'invente pas, avec un nom pareil, je me devais de la goûter),  (fior di latte, aspergi verdi, shiitake, fileto di cinghiale, regiano)
.... bref, que du frais, que du bon, que du goût, c'est la pizza au sommet de son art!


Les antipasti sont aussi incontournables! On oublie la pancetta et le jambon de Parme , ici chaque charcuterie, chaque fromage, chaque légume, est issu d'un terroir et est une découverte! On aperçoit d'ailleurs sur le coin du bar la "bible" des producteurs d'Italie, un énorme bottin qui reprend tous les artisans de la botte. C'est sûr, si elle était en Italie, cette Bottega serait très certainement reprise par le label Slow Food sans hésitation! Un autre livre trône lui aussi sur le coin du bar, celui de Simone Padoan!


En bref, c'est un peu devenu ma cantine! J'aime cet amour du produit, du terroir. J'adore cette incroyable légèreté de la pâte. J'approuve le choix musical, parfois undergound et le côté rock'n roll du team, en parfaite adéquation avec le cadre! J'affectionne la simplicité et l'authenticité du lieu ainsi que sa contiguïté. Et même si je ne suis pas une grande fan de boire du vin dans un verre à eau, ici, ça passe sans contrariété! C'est vous dire si j'aime! (même si les deux dernières fois, j'ai eu droit à un vrai verre de vin avec pied en prenant une bouteille...:-))
Seul petit manquement pour atteindre la perfection, le feu de bois!


Vite, j'y re-cours!


La Bottega della Pizza


Avenue Ducpetiaux n°39
1060 Bruxelles
Belgium
T.0487 78 00 52
Fermé le mardi


1 commentaires:

Food And Fashion a dit…

J'adore, j'adore, j'adore cette adresse!

A chaque fois que j'y vais, c'est sur un coup de tête donc n'ai pas encore pu en faire un article mais c'est vraiment un lieu génial.

En général on y va tôt pour papoter avec les deux chefs, qu'ils nous expliquent tous les produits et tout, ils savent nous mettre en appétit.

Et c'est pour moi la meilleure panna cotta de Bruxelles, seulement ça ;-)
Fondante, crémeuse et généreuse, impossible de faire l'impasse dessus.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...