lundi 9 mai 2011

Pesto à l'ail des ours...et plein d'idées pour l'utiliser!

De l'ail des ours, toujours de l'ail des ours...
Après les gnocchi et le risotto, on reste en Italie avec le pesto. Á réaliser au choix avec 100% des fleurs ou 100% des feuilles ou un mix des deux. Le goût est légèrement différent selon. Le 100% fleur étant plus délicat. Á tester!


Ultra simple et rapide, j'en prépare un grand pot que je conserve au frais pour m'en servir de 1000 façons:
  • dans les vinaigrettes
  • dans une purée de pomme de terre ou de légume
  • pour mariner des viandes ou poissons au BBQ
  • avec des pâtes (recette à venir), des gnocchi ou du riz
  • à l'apéro avec des grissini ou sur des crostini avec un peu de fromage frais ou du chèvre chaud
  • sur un tomates-mozza
  • sur un velouté d'asperges directement servi sur la soupe ou sur une tranche de pain grillé qui accompagne
  • sur un burger maison de boeuf, de veau, de volaille,...
  • pour une cuisson en croûte sur de l'agneau ou un poisson blanc
  • pour une sauce express (avec un steak par exemple, je déglace la poêle avec la crème fraîche et j'ajoute 1 cs de pesto)
...bref, c'est infini! I'm a wild garlic lover, I said ;-)

(edit 26/05: ma recette de pâte au pesto d'ail des ours - Penne alle Cime di Rapa, salsiccia e pesto all'aglio selvatico (pesto à l'ail des ours)

PESTO à l'AIL DES OURS

Pour 1 pot:
  • 100 g d'ail des ours (fleurs ou feuilles, ou les deux) 
  • 40 g de pignons de pin ou d'amandes  
  • 60 g de pecorino ou de parmesan 
  • 1 dl d'huile d'olive
  • poivre, sel 
Mixez ensemble tous les ingrédients et rajoutez l'un ou l'autre ingrédient selon la texture et le goût désiré.  

Autres recettes à l'ail des ours:

3 commentaires:

Madame S a dit…

Je viens de découvrir ton blog et je dois dire que j'aime beaucoup!
Les recettes m'inspirent et les photos sont magnifiques! Félicitations!

Sandro a dit…

Aaaahhh...L'ail des ours,...depuis que je l'ai découvert(et surtout depuis que j'ai découvert qu'il y en a des plates-bandes entières pas loin de chez moi...)...J'en bouffe à toutes les sauces!!!(voire même cru...et tant pis pour l'haleine!!).

J'ai déjà expérimenté en pesto avec des ravioles ricotta-orties(I'm a wild eater!!)http://histoiredegout.over-blog.com/article-a-fond-dans-le-vert-ou-ravioles-vertes-a-la-r-72149808.html

Et pas plus tard qu'hier,...j'ai utilisé des feuilles pour barder une selle d'agneau dessossée cuite en basse température!!...Cette subtile saveur aillée sans être écrasante était top!!!

D'ailleurs,je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin et expérimenter ton risotto version Sang hoon...

Bises Lola!!

Sandro a dit…

Voilà, c'est fait...je t'ai piqué la recette!!!...

http://histoiredegout.over-blog.com/article-risotto-comme-un-jardin-au-printemps-ou-risotto-aux-asperges-vertes-pousses-du-jardin-et-beurre-de-73808006.html

Merci pour le partage!!!...Avec le beurre de yuzu,...c'était vraiment top!!!

Bises!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...