mercredi 22 décembre 2010

Accords insolites, le livre...osez!

Rien de nouveau, j'adore les livres de cuisine! Je peux passer des heures dans les librairies à les feuilleter, les analyser, les décortiquer. Je repère les nouveautés et les choix des libraires. Je découvre du bon, parfois, du moins bon, souvent (hélas), mais quand un livre me tape à l'œil, j'aime de le partager! (voir mes coups de coeur)

Dernier en date à m'avoir titillé les papilles, « Intuitions culinaires – Accords Insolites & Mariages Impossibles » de Benoît Bordier.

J'avoue avoir un petit penchant pour cette maison d'édition, Menu Fretin – édition de gastronomie. Leur style, leur graphisme, leur typologie, leurs photos et mises en page et puis surtout, l'originalité, la découverte, la créativité - accessible - qui se dégagent toujours de chacun de leurs livres. Ils me sont toujours une grande source d'inspiration!
Avec« Intuitions Culinaires »,ils confirment leur style, que ce soit dans la mise en page ou dans le concept des recettes: des accords insolites!
Très lumineux, très coloré, à la fois épuré et séduisant avec des photos alléchantes. Le format est agréable et la structure, la lecture, conviviales.
Point de vue contenu, il s'organise en 6 chapitres: l'agneau, le boeuf, poissons & crustacés, cochon & cie, végétarien, épicerie et desserts.
A l'intérieur de chaque thème, non pas des recettes mais un « tremplin pour d'autres recettes », des idées d'associations parfois surprenantes, parfois carrément insolites ou encore subtiles, originales et innovantes!

Le message du chef pourrait se résumer à « osez, testez, essayez »! Du bœuf et des fraises, du boudin et du thé, du homard et du saucisson, ou encore des petits pois et des Tic-Tac! Exit les préjugés et la normalité, place à de nouvelles saveurs inédites, créatives et ludiques.

L'auteur? Benoît Bordier, jeune chef des Etangs de Corot à Ville-d'Avray, anciennement étoilé Michelin avec son précédent restaurant parisien « Jean », nous partage toute sa créativité, son audace, ses intuitions. Un « cuisinier chercheur, explorateur à la recherches d'associations nouvelles et de mariages heureux... » qui repousse les limites des acquis pour tenter de renouveler la cuisine avec "logique et intuition"!
"C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons" - Henri Poincaré (préface Intuitions Culinaires)

Un ouvrage qui bouscule les habitudes et les papilles pour une aventure culinaire surprenante!

Seule petite remarque que je regrette souvent dans les ouvrages des éditions Menu Fretin, c'est l'absence d'un index! alphabétique et par ingrédient! Indispensable selon moi! Enfin, rien n'est parfait, mais ça serait peut-être à améliorer!
Intuitions culinaires, B. Bordier, éd. Menu Fretin, 2010, 130 p., 26 €

1 commentaires:

Mumukouski a dit…

bizarre tout ça ... j'avoue être assez sceptique .. Je vais d'abord étudier de fond en comble le Coco et puis on verra ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...