samedi 22 août 2009

#2 - Caviar de Melon, Jambon Fumé et Roquette


Aujourd'hui, la deuxième recette du Melon-Jambon, the revival!

Caviar de Melon, Jambon fumé et roquette

La recette de caviar que je vous propose ici est une version qui ne demande pas de posséder toutes les poudres chimiques de la cuisine moléculaire. Juste un peu d'agar-agar et le tour est joué!! Notez cependant que la texture du "caviar" est du coup différente de celle qui utilise l'alginate et le calcium. Avec cette dernière on obtient réellement, en effet, la sensaton d'une mini bille au coeur liquide contrairement à celles faites à base d'agar-agar qui sont plutôt compactes et entièrement gelifiées, genre "perles du Japon". Mais par contre, cette dernière est bien plus simple...

Si vous désirez connaître la version moléculaire, voici une vidéo de "Cuisiner en ligne" qui vous expliquera comment avoir un parfait Caviar de Mangue avec de l'alginate.

Et pour la version agar-agar, c'est ici...

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 250 ml de jus de melon
  • 5gr d'Agar-Agar
  • huile de colza sortant du frigo
  • 4 tranches de jambon
  • roquette
  • grissini
++ ustensile: une pipette à goutte. Pour info, je l'ai achetée en pharmacie à 0.50€. La pharmacienne m'a un peu regardé de travers quand je lui ai expliqué ce que je voulais en faire mais peu importe, j'avais ma pipette!

Verser l'Agar-Agar en poudre dans le jus de melon, bien mélanger. Chauffer et faire bouillir 30”. Bien mélanger à nouveau. Puis, à l'aide d'une pipette, faire tomber des gouttes de ce jus dans l'huile de colza bien froide. Passer le tout au tamis et rincer à l'eau froide

Dans une verrine, dresser le caviar de melon ainsi obtenu puis le jambon roulé autour des feuilles de roquette.

++ Accompagner le tout d'un grissini.

NB: Je viens de retrouver la vidéo pour réaliser les billes à l'agar-agar qui m'avait tant aidée à l'époque (merci Stéphane ;-)).


2 commentaires:

adeline a dit…

Bonne idée de recette, j'aime beaucoup !
Bon week-end, Adeline

stephane a dit…

Beau coté visuel, on perd juste le coté bille qui explose en bouche, et qui apporte une fraicheur que tu expliques bien.
Il y avait également la vidéo de Xavier pauly qui explique les billes d'agar agar qui avait rencontré en gros succés, je vois que tu t'en es également inspiré, cela fait une texture perle du japon.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...