lundi 26 mai 2008

Le goût universel n'existe pas: Ma recette de la Mousse au Chocolat

Si il y a bien un sujet qui prête à débat, c'est bien celui de LA recette de la mousse au chocolat!
Personnellement, je considère que la meilleure recette est, sans aucun doute, celle que chacun aime à sa façon.

La cuisine nous offre une telle liberté de création qu'il serait dommage de la réduire à une recette unique qui serait la seule bonne. Puis d'abord, qui peut prétendre détenir le goût universel qui justifierait la supériorité d'une recette plutôt qu'une autre...!

A mon avis les bons trucs pour réussire sa mousse c'est d'une part de bons produits de base mais aussi, et surtout, le plaisir qu'on y trouve et que l'on met à la réaliser!

Donc voici à titre informatif et de partage de goût, une recette de mousse au chocolat que j'aime beaucoup.

Elle est très basique, je n'utilise en effet que 2 ingrédients de base: chocolat et oeufs. Donc pas de crème fraîche. Je préfère en effet goûter essentiellement la saveur naturelle du chocolat lorsque je mange une mousse au....chocolat!

Mmmmh, rien qu'à l'évocation de la recette qui s'annonce j'en ai l'eau à la bouche...

Ma recette de la mousse au chocolat ...issue du Larousse de la Cuisine :-)

Ingrédients

  • 100gr de chocolat
  • 3 oeufs
  • 2cs de sucre glace (pour fixer les blancs en neige)
  • 30gr de beurre

1° Faire fondre le chocolat cassé en morceau au bain-marie.

2° Ajouter ensuite le beurre.

3° Incorporer ensuite les jaunes d'oeufs un après l'autre et mélanger intimement.

4° Battre les blancs en neige ferme. AJouter le sucre pour les raffermir.

5° Incorporer les délicatement au mélange au chocolat.

Verser dans des coupes ou autres contenants individuels et les mettre au frais minimum 2h.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

génial! j'ai mon dessert pour vendredi! par contre va falloir que tu m'aides là... j'ai mon pote hollandais qui vient manger dans deux jours. végétaliens pur et dur.. j'ai abosolument pas d'idée... je veux pas la faire "classique végétaliens sans inspiration" genre "pâtes aux légumes"... alors??? heb je een leuke idee???

alvast bedankt!

groetjes!

aude.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...