lundi 10 mars 2008

Noix de Saint-Jacques en brochette de Romarin, Topinambours confits et sauce au Champagne

Après plus d'un mois d'absence du à la mort prématurée de mon compagnon informatique, je reviens avec une entrée à base de noix de Saint-Jacques et de topinambours.

J'avais déjà vu l'idée de faire une brochette de coquilles Saint-Jacques à l'aide d'une branche de romarin au moment des fêtes sur Cuisine TV. Et l'association des CSJ avec les topinambours n'est pas une nouveauté. Le problème des topinambours, c'est d'en trouver! Je regarde toujours après dans mon super-marché mais ce n'est que très rarement que j'ai l'agréable plaisir de les voir pointer du nez dans le rayon pomme de terre. Avec leur goût fin et délicat tendant sur la noisette...Mmmmh je les adore!
La semaine passée, je me suis rendue chez Métro, un commerce de gros destiné au professionnel de l'horeca, et là, que vois-je....ces chères demoiselles nichées au milieu des artichauts, des panais et autres pommes de terre douce. Une bonne soirée gourmande s'annonçait à l'horizon...

On voit souvent les topinambours présentés sous forme de velouté pour accompagner les poissons ou viandes. Pour ce plat, j'avais envie de profiter de leur texture ferme. J'avais en tête une recette que j'avais trouvée dans mon magazine Ambiance qui proposait des pommes de terre confites aux tomates en accompagnement de joue de veau braisée. Mon plat était tout trouvé:

Topinambours confits aux tomates

Ingrédients :

  • 4 beaux topinambours épluchés et taillés en brunoise
  • 4 quartiers de tomate pelée, épépinée et coupé en brunoise
  • 50 g d’oignon émincé
  • 50 g d’échalote émincée
  • 1 dl de bouillon de légumes
  • 50 g d’huile d’olive
  • 1 branchette de thym
  • 1 branchette de romarin
  • 1 feuille de laurier
  • 5 feuilles d’origan
  • fleur de sel et poivre

1° Mélangez tous les ingrédients sur une plaque et faites cuire 1h dans un four à 175° C, en remuant régulièrement.

Brochette de Noix de Saint-Jacques en branche de Romarin

Ingrédients:

  • 2 noix de Saint-jacques par personne
  • branches de romarins
  • poivre, sel
  • piment d'Espelette
  • Fleur de Sel

1° Piquer les branches de romarin dans les noix de Saint-Jacques en ayant au préalable enlevé les feuilles de romarins des 3/4 de la branches.

2° Faites revenir dans un beurre noisette les noix 2' sur chaque face.

3° Poivrez, salez

Sauce au champagne

Voir la recette dans un de mes précédents postes.

Finition :

1° Dressez à l'emporte-pièce les topinambours confits et déposez dessus les coquilles Saint-Jacques. Saupoudrez-les légèrement de piment d'Espelette et de Fleur de sel.

2° Versez autour un peu de sauce au champagne.

Voilà une entrée assez simple, raffinée et pleine de saveurs. Les topinambours confits sont vraiment délicieux et accompagné des Saint-Jacques justes poêlées,... è squisito!!

3 commentaires:

Sha a dit…

Merci pour ce plat, enfin devrais-je dire plutôt cette entrée raffinée à souhait.

Anonyme a dit…

J'aime bien également ce légume ancien.
Ton assiette me plaît beaucoup !

Cocotte a dit…

ça alors...mon amoureux fait aussi des brochettes de saint-jacques au romarin, mais à la figue... je vais lui montrer ça!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...