mardi 18 décembre 2007

Ravioles au jambon de Parme sauce aux girolles et à la truffe

Ca faisait déjà plusieurs mois que j'avais remarqué, dans le supplément Délice de Femme d'Aujourd'hui, cette recette de ravioles aux girolles et à la truffe. Mais après avoir laborieusement tenté de réaliser la pâte moi-même, j'avais quelque peu mis cette recette en attente, le résultat n'étant pas à la hauteur. Mais comme je n'abandonne jamais lorsque j'ai une idée cuisine en tête, j'ai fait plusieurs recherches pour trouver, ENFIN, des pâtes à ravioles digne de ce nom. Après avoir fait tous les supermarchés du pays j'ai donc en effet trouvé, dans un supermarché asiatique au centre de Bruxelles, ces fameuses feuilles de pâtes si fine et facile à manier.
Il ne me restait plus qu'à tenter cette recette qui me faisait de l'oeil à chaque fois que je rouvrais ce magazine gourmand Délice.

J'ai, cependant, réalisé quelques changements par rapport à la recette d'origine. En effet, la truffe n'étant pas ce qu'il y a de plus courant dans mes armoires, je l'ai remplacée par quelques gouttes d'huile de truffe de bonne qualité. Même si je ne peux pas comparer avec de vraies truffes, je dois dire que l'huile fait parfaitement l'affaire.
Concernant les champignons, j'ai déjà réalisé cette recette avec des girolles, mais d'autres sortes de champignons peuvent aussi convenir parfaitement (comme ici sur la photo avec des champignons de Paris).

Le résultat est délicieux, il n'en reste jamais une goutte...

NB: ce plat peut parfaitement convenir pour une entrée, comme primi piatti, il suffit de diminuer le nombre de ravioles...évidemment ;-)

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour la farce:

  • 4 tranches de jambon de Parme
  • 200g de hachis porc et veau
  • 1c àc de thym frais émietté
  • 100g de ricotta
  • sel et poivre

Pour la sauce:

  • 300g de champignons des bois (girolles)
  • 1 c à s de beurre
  • 30cl de bouillon
  • 20cl de crème fraîche
  • huile de truffe
  • persil haché
  • poivre et sel

+ pâtes à raviole Won Ton (trouvée dans un supermarché chinois à Bxl)
+ parmesan

1° Préparer la farce: hachez le jambon et malaxez-le avec le hachis, le thym et la ricotta, sel et poivre.

2° Déposez au centre de chaque feuille à raviole une noix de farce. Humidifiez les bords avec de l'eau et recouvrez d'une autre feuille en veillant bien à vider l'air entre ces deux feuilles au moment de "sceller". Réservez.

2°¨Préparer la sauce: nettoyez les champignons et coupez les gros en 2 ou en 4. Faites-les revenir dans le beurre 5', puis déglacez avec le bouillon. Faites-le réduire environs 5' puis ajoutez la crème fraîche, sel et poivre.

3° Faites cuire les ravioles dans une grande casserole d'eau bouillante salée environs 5'. Egouttez-les à l'aide d'une spatule/passoire. Déposez-en environs 5 par personnes dans une grande assiette creuse et saupoudrez de parmesan fraîchement râpé.

4° Versez la sauce avec les champignons et parsemez de persil. Versez quelques gouttes d'huile de truffe selon son intensité. Vous pouvez également ajouter quelques copeaux de parmesan.

Ce plat s'accompagne agréablement d'un chianti classico.

Bon Appétit!!

1 commentaires:

Anonyme a dit…

hummmm ici, on est des inconditionnels des ravioles on adore ca petits et grands on se régal avec ses petits carrés de pate farcis !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...