jeudi 27 décembre 2007

Boîte Ladurée "the revival", Macarons au Pain d'épice et à la Pistache

Il y a quelques semaines, j'avais reçu de Nath une boîte Ladurée vide qu'elle gardait en souvenir depuis plusieurs années et qu'elle avait finalement décidé de m'offrir, sachant que j'adorais les macarons.

J'ai donc redonné vie à cette jolie boîte en carton vert pâle cachetée aux lettres dorées Ladurée.

Après une après-midi de dure labeur ;-) j'ai pu la remplir de macarons de toutes sortes.

Ayant reçu avec la boîte vide un livre sur les macarons, histoire d'avoir des idées pour la remplir, (c'est qu'elle me gâte...), j'ai donc réalisé plusieurs ganaches: pistache, café-praliné, pain d'épice, fruits rouges et chocolat. Pour cette dernière, j'ai utilisé un pot de choco Côte d'Or noir qu'il me restait dans les tiroirs. (Hé oui, chez nous, rien à faire, aucun choco n'arrive à détrôner le grandiose Nutella, les autres pots essayé restant des mois sans jamais plus être ouvert. Cependant, pour la ganache de macarons, ce choco Côte d'Or convient parfaitement...).

Pour les macarons à la crème de pistache, j'ai utilisé la recette d'un autre livre, de Stéphane Glacier cette fois.

Ingrédients:

  • 150gr de pistache émondées
  • 120gr de sucre glace
  • 1cs de Kirsch
  • 80gr de beurre

1° Réduire, à l'aide d'un mixeur, les pistaches en poudre avec le sucre glace pour obtenir une sorte de pâte.

2° Ajouter les autres ingrédients et mixer le tout. C'est prêt!

Pour les macarons au pain d'épice

Ingrédients:

  • 200gr de pain d'épice
  • 100gr de beurre
  • 100gr de crème fraîche liquide

1° Mélanger le tout au mixeur. C'est prêt!

J'avoue aimer les ganaches qui ne demandent pas trop de temps de préparation car en général, lorsque j'ai terminé les coques je n'ai plus la même motivation pour entamer des ganaches compliquées. Ces deux recettes sont donc idéales à ce point de vue là.

2 commentaires:

Sha a dit…

On dirait les originaux! J'en ferais bien autant avec ma petite boîte, ça me donnerait une excuse pour me lancer!

Mingoumango (La Mangue) a dit…

C'est magnifique, j'adore les couleurs, surtout le bleu-gris... Bravo !
Je viens de récupérer une boîte justement... ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...