vendredi 23 novembre 2007

La pause Fondant de Lola...Mmmmh



Haaaa! LE fondant au chocolat!
Si je ne l'ai pas fait 100 fois, je ne l'ai jamais fait... et je ne connais encore personne qui y ait goûté sans revenir indemne!

Il est tout simplement à tomber!

Ce fondant aux vertus magiques de bien être, tant il est fondant sans être coulant, tant il chocolate sans être écoeurant est tout simplement un pure moment de plaisir.

J'adore d'ailleurs toujours le moment où je le sers:

Il est minuit, le repas touche à sa fin, mais la soirée ne fait que commencer et on refait le monde et on parle et on parle et... tout en douceur, j'amène le dessert que plus personne n'attendait: "Houlà! c'est trop!", "moi je n'en peu plus", "juste un peu pour moi...", ... oui oui pas de problème. Les premières bouchées entamées... c'est le silence................Zzzzzz......... On n'entend plus un bruit! Les premiers dialogues reprennent sur coup de "Mmmmh...", "Mmmmh...". C'est ce qu'on pourrait appeler dans la soirée "la pause Fondant de Lola". Et pour ceux qui n'en pouvaient plus, et autres situations de saturation, je m'étonne toujours de débarrasser leur assiette parfaitement vide (après s'être quand même resservi deux fois), comme si elle n'avait pas vu l'ombre d'un bout de chocolat.

Voici donc la recette, toute simple est-elle (mais ne dit-on pas que les choses les plus simples sont souvent les meilleures??) du Fondant au chocolat de Lola.

Son origine vient du, on ne peut plus classique Larousse de la cuisine, comme quoi...

Ingrédients pour 8 à 10 personnes:

  • 250gr de chocolat noir
  • 280gr de beurre
  • 250gr de sucre semoule
  • 75gr de farine
  • 3 oeufs
  • sucre glace

NB: l'idéal est de le préparer au moins 24h à l'avance (c'est ça de moins à faire le jour même...)

1° Cassez le chocolat, coupez le beurre en morceaux. Versez 1/2 verre d'eau dans une casserole. Ajoutez le sucre et mélangez. Faites chauffer en délayant à la spatule.

2° Lorsque le sirop de sucre est à ébullition, ajoutez le chocolat puis le beurre. Baissez le feu et mélangez bien. Eteignez le feu.

3° Versez la farine dans une terrine, incorporez 1 oeuf entier puis les 2 autres oeufs, 1 par 1, en mélangeant bien. Versez ce mélange sur le chocolat au beurre et remuez vigoureusement.

4° Découpez un rond de papier sulfurisé de la taille du fond d'un moule à manqué de 26-28 cm de diamètre. Beurrez ce papier et le moule, face beurrée dessus. Versez la pâte dans le moule.

5° Posez le moule rempli dans un récipient plus grand à demi plein d'eau chaude. Faites cuir au four au bain-marie pendant 1h à 170°. Laissez refroidir puis démoulez et poudrez à volonté de sucre glace. (Personnellement je ne mets pas trop de sucre glace car je suis assez puriste avec le goût du chocolat...).

Rmq: il faut être très vigilant avec la durée de cuisson et la T°. Je l'ai déjà raté une fois pour ces raisons là...



4 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello lola...je tente ton fondant demain pour le dessert...le petit + c'est la cuisson au bain marie je pense.
Biz mari

Rosa's Yummy Yums a dit…

Très tentant et si moelleux!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

J'ai bien vu 250 g de beurre !! Ca me tente bien quand même.

Anonyme a dit…

Fondant je veux bien!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...