jeudi 22 novembre 2007

Dessert en trilogie: Macaron au pain d'épice, Billes de sorbet et Fondant au chocolat

Voici pour terminer mon menu sur ardoise, le dessert.

Ayant comme fil conducteur de mon menu, l'ardoise, je devais adapter mes plats aux caractéristiques de ce type d'assiette. Vu sa longueur, j'ai pensé à disposer plusieurs desserts en version mini. Sans oublier la couleur qui a toujours son importance (vu le gris anthracite de l'ardoise).

L'idée était aussi de permettre à chacun de se retrouver dans le dessert: chocolat pour les gourmands, sorbet pour la fraicheur et macaron pour la surprise sans lourdeur.

Macaron au pain d'épice

J'ai beaucoup lu sur les macarons avant de me lancer dans l'action. La première fois que j'ai essayé, j'ai bien rigolé. Mes macarons ressemblaient à des langues de chat, tout plats et durs.

Dommage que je n'ai pas pensé à prendre des photos...

Par après, j'ai encore fait de nombreuses recherches sur la très chère blogosphère culinaire et j'ai trouvé cette recette en vidéo de Stéphane Riss. Je l'ai regardée 2, 3 fois et hop, je me suis lancée. Je me vois encore découvrir la montée de mes macarons dans le four..."Ca y est! Ca marche!"

Pour ce menu, j'avais testé une crème au pain d'épice que j'avais trouvé sur le site Pure Gourmandise. C'est tout simple et tout le monde à adoré!


  • 4 tranches de pain d'épices

  • 70 g de beurre

  • 70 g de crème épaisse

  • 5 cl de lait

Mixer le tout et bien lisser. C'est prêt!


Pour la décoration, j'avais saupoudré les coques des macarons de quelques morceaux de pistache concassée avant de les cuire.

Dégradé fraîcheur de billes de sorbet


Tout simple aussi mais néanmoins très agréable, cette verrine de sorbet donne un coup de frais pour terminer le repas.
Pour les sorbets, je les ai achetés chez Delhaize. Ils ont une très belle gamme de glace très onctueuse. Pour ce dégradé, j'avais opté pour du sorbet citron pour le blanc, du sorbet orange sanguine (celui là il est fantastique!!) pour le rose/orange pâle et du sorbet framboise pour le rose plus foncé et j'ai fait mes billes avec une bouleuse parisienne.
On plante une fine cuillère dans le verre, et on envoie!

Hop!


Demain je posterai la recette du fondant qui est à tomber! (car je ne l'ai pas sous la main...)


4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est chouette tout plein cette presentation .. ou as tu trouvé les ardoises bien propres ou on a pas peur de mettre des aliments dessus ???

Miamm en tout cas pour les 3 desserts !!

Anonyme a dit…

promi! je reviens demain pour le fondant!

Anonyme a dit…

Trop bien, trop bon!!

Fabienne a dit…

Ta première photo est sublime et je découvre seulement aujourd'hui ton menu ardoise, j'adore ce thème ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...